Ecommerce : 27 conseils pour préparer les Black Friday et Cyber Monday (Part 1)

Le Black Friday et le Cyber ​​Monday sont de formidables opportunités pour votre boutique ecommerce de doper votre activité. L’année dernière, les boutiques sous CMS Shopify ont réalisé un CA de plus d’un milliard de dollars (chiffre monde, Cyber ​​Monday et Black Friday. Si vous souhaitez participer au plus grand week-end de shopping de l’année, le moment est venu de planifier.

Faire des Black Friday et Cyber ​​Monday un succès peut s’avérer stressant pour les équipes marketing. Elles s’attendent à un afflux de trafic, de ventes, de commandes à exécuter et de demandes d’assistance.

Mais c’est aussi la promesse de battre les records de CA. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous avons révisé notre boîte à outils et notre check-list spéciale Black Friday et Cyber Monday. Et nous fixons un objectif simple : plus de ventes, des clients plus satisfaits, moins de prises de tête.

1- Préparez votre site e-commerce pour les clients qui ont déjà planifié leurs achats de Noël

De plus en plus de clients prévoient leurs achats des fêtes bien avant Noël. Il est donc important de les informer sur les nouveaux produits, les produits spécifiques des fêtes, les articles cadeaux. Le moment du black Friday est idéal pour les motiver à acheter avant le rush de Noël. Faites donc en sorte que les internautes qui recherchent des articles particuliers vous trouvent. Mettez donc à jour vos fiches produits et préparez votre site pour informer au plus tôt vos clients du Black Friday.

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2- Organisez vos prochaines ventes

Examinez l’ensemble de votre catalogue produits et planifiez vos offres et vos remises à l’avance au lieu de sortir des promotions à la dernière minute. Vous pouvez utiliser un tableur Excel pour créer une «carte des ventes planifiées». C’est un moyen de visualiser rapidement votre calendrier de promotions et leurs particularités.

Choisissez à l’avance ou en cours de saison des produits sur lesquels vous souhaitez appliquer une remise exceptionnelle et programmez les dates de début et les prix de vente. Le moment des promotions venu, vous pourrez vous référer à ce document et ne pas paniquer au dernier moment. Cette panique de dernier moment implique souvent des erreurs sur les choix de produits, le montant de la promotion, soit trop, soit pas assez importante. Mais cela rend aussi moins claire votre communication. Vous pouvez aussi vous embrouiller dans les différents types de remises disponibles sur votre site : coupon, vente flash, code promo, remise….

3- Elaborer des plans d’urgence

Disposez-vous de solutions appropriées au cas où quelque chose tourne mal ? Que se passe-t-il si la compagnie de transport avec laquelle vous travaillez croule sous les colis ? Avec quelle rapidité pouvez-vous reconstituer vos stocks si vous vendez plus rapidement que prévu ? Sans être oiseau de mauvaise augure, il est important de se préparer à des situations difficiles. Penchez vous sur les pires scénarios et créez des plans d’urgence lorsque c’est possible. C’est beaucoup plus facile de gérer la planification en amont, plutôt qu’au beau milieu de plus important week-end de vente de l’année.

Le Black Friday c’est une hausse de la demande : préparez-vous !

4- Vérifiez que votre site Web peut gérer une augmentation du trafic

Il peut arriver qu’un trop grand nombre de requêtes simultanées sur votre site Web provoque un crash de votre site. Vous courrez ce risque si votre site est sur un serveur mutualisé. Assurez-vous que votre hôte peut gérer une pointe de trafic. Vous pouvez tester directement la capacité de charge de votre serveur avec des outils tels que LoadImpact.com (service gratuit pour des sites ayant moins de 25 VU/minute).

5- Assurez-vous que votre boutique peut gérer une demande accrue

Que vous dépendiez d’un fournisseur que vous fabriquiez vous-même votre produit, prenez en compte l’augmentation de la demande lors des ces week-end de promotion. Contactez vos fournisseurs et assurez-vous qu’ils sont prêts à gérer des commandes en urgence. Ne pas prévoir suffisamment de stocks pour vos ventes en promotion est générateur de frustration pour vos clients. Il n’y a rien de pire. Une vente perdue est une vente perdue, et souvent un client perdu.

Préparez vos campagnes pour les Black Friday et Cyber Monday : supports et contenus

6- Créez des bannières et des « hero images » pour annoncer les remises des Black Friday et Cyber Monday

Les beaux visuels diffusant une information claire est la meilleure façon de promouvoir les promotions des Black Friday et Cyber Monday. Vous pouvez utiliser des bannières publicitaires ou bien adapter l’image d’en-tête (Header – hero image) sur votre page d’accueil aux Black Friday et Cyber ​​Monday.

Pour ce faire vous pouvez faire appel à un graphiste ou bien plonger sur Internet pour trouver des templates à personnaliser. Visitez par exemple CreativeMarket et utilisez des outils de conception en ligne tels que Canva.

7- Planifiez les annonces et le contenu des annonces

Il est toujours bon de planifier les annonces et leur contenu à l’avance. Ainsi, vous avez le temps de mieux réfléchir à la fois à leur contenu mais aussi à leur support. Une annonce sur Facebook sera différente de celles affichée sur Google Search ou Instagram ou encore Snapchat.

Prenez aussi en compte que le coût des campagnes peut augmenter en raison de la plus forte compétitivité en période de fortes promotions. Il se peut que vous ayez à augmenter le prix de vos enchères pour des mots clés spécifiques ou pour certains publics afin d’accroître la visibilité de vos annonces pendant et avant les Black Friday et Cyber Monday. En plus des visuels et des contenus, prévoyez aussi le budget de vos campagnes.

8- Organisez du suspense autour de votre promotion et suscitez le buzz

C’est l’objectif suprême pour doper vos ventes. Susciter l’attente et l’intérêt de votre cible peut grandement augmenter votre CA. Ainsi, si vous planifiez suffisamment à l’avance, vous pouvez programmer des emails ou des publications sur les réseaux sociaux qui dévoilent peu à peu le contenu des ventes exceptionnelles des Black Friday et Cyber Monday. Des contenus humoristiques (selon votre activité) peuvent aider à piquer la curiosité de vos clients.

Tester et optimiser pour la conversion

9- Créez des emails pour les paniers abandonnés

Selon Barilliance, le taux moyen d’abandon du panier au Black Friday 2017 était de 74,5% (chiffres USA). Votre objectif est d’avoir un taux d’abandon de paniers le plus faible possible. L’un des moyens les plus efficaces est de configurer des e-mails pour paniers abandonnés. Les emails doivent être personnalisés au maximum avec rappel des articles et de la promotion. Attention néanmoins de ne pas envoyer d’email de relance panier abandonné en cas de rupture de stocks.

10- Pensez en priorité au mobile

En France, les achats sur mobile représentent 20% du CA global de l’ecommerce (30% pour les sites leaders). Même si cette proportion paraît encore faible par rapport aux USA (où plus de 50% des ventes se font désormais sur mobile), la nette progression sur 2018 (+50%) laisse envisager que pour cette fin d’année 2018, les ventes sur mobile vont exploser.

Ainsi, en tant que responsable ecommerce, vous devez penser mobile d’abord. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est l’expérience utilisateur de votre boutique sur mobile ?
  • Est-il facile et intuitif de faire des achats sur votre boutique ?
  • Votre site web mobile est-il réactif ?

Pensez à tester sur les différents mobiles. Veillez également à examiner votre processus de commande. Sur mobile, remplir tous les champs nécessaires à la vérification peut être un facteur de perte de conversion. Votre CMS peut vous proposer des options qui facilitent le processus de commande et de paiement (comme Google Pay ou Apple Pay). Ces options peuvent dynamiser vos conversions sur mobile. Ils permettent aux clients de saisir automatiquement les informations enregistrées, réduisant ainsi le nombre de frappes au clavier ou de clics nécessaires pour effectuer un achat.

11- Testez votre site auprès d’utilisateurs et recueillez des commentaires

Et si vous pouviez entrer dans la tête d’un client potentiel et écouter ses impressions lors de sa première visite dans votre boutique ? Il peut y avoir des problèmes que vous ne remarquez pas ou des zones de votre boutique où vous pouvez apporter de simples améliorations. Une nouvelle paire d’yeux est le moyen idéal de faire ressortir ces opportunités à côté desquelles vous étiez passées.

Il existe de nombreuses manières de faire en sorte que quelqu’un passe par votre boutique, ne serait-ce qu’autour de vous. Mais vous pouvez aussi utiliser certains services web comme Hotjar ou https://www.whatusersdo.com/. Vous avez quelques infos en version gratuite. En version payante, vous pourrez suivre un utilisateur aléatoire reproduisant le chemin que vous avez décrit sur votre site Web afin d’écouter ses réactions.

Les commentaires sont utiles, néanmoins, soyez prudent dans les changements apportés à votre site. Certains paramètres ne sont peut-être pas parfaits mais ils s’expliquent sans doute par des évènements antérieurs. D’où l’importance de notifier dans un tableur Excel tous les commentaires recueillis au sujet de votre site, les changements réalisés sur le site à la suite de ces commentaires, ou bien le status quo et l’explication du pourquoi et du comment.

Essayez au contraire d’identifiez les zones dans lesquelles les visiteurs sont souvent confus ou frustrés. Réfléchissez à des solutions pour rendre les choses plus faciles ou plus explicites, ou à des moyens de supprimer complètement l’obstacle.

12- Placez les pixels de suivi

Si vous exécutez des campagnes payées telles que des campagnes Facebook ou Google Smart Shopping, pensez à placer les pixels de retargeting sur votre site Web. Ainsi, vous pourrez remarketer sur le trafic des ventes promotionnelles.

Promouvoir vos produits et Convertir

En 2017, une agence de publicité a constaté que lors du Black Friday, les taux de clics publicitaires avaient plus que doublé pour toutes les annonces de leurs clients. Les acheteurs sont généralement plus réceptifs aux annonces pendant les périodes de promotions. Et cela explique aussi l’augmentation du coût de diffusion de vos annonces. Malgré ces coûts élevés, vos clients prêtent davantage d’attention aux annonces lors de ces périodes. Faites jouer tous les leviers marketing pendant cette période pour générer des ventes.

13- Reconvertir les visiteurs, prospects et clients

Si vous avez déjà configuré un pixel Facebook dans votre boutique, il est temps de l’utiliser. Lorsque vous reciblerez les visiteurs précédents, vous atteindrez les personnes qui ont peut-être oublié votre boutique. Ils n’auraient donc pas eu connaissance de vos promotions. Vous pouvez également recibler les clients ayant déjà achetés dans votre boutique. Les clients existants sont généralement plus faciles à atteindre et plus enclins à convertir que les nouveaux clients. Les clients auxquels vous avez déjà vendu par le passé devraient être particulièrement réceptifs à vos dernières ventes Black Friday Cyber ​​Monday.

14- Rédigez des contenus sur des blogs et des guides de cadeaux

Conclure un accord de partenariat avec d’autres sites peut s’avérer long. Planifiez à l’avance les accords de partenariats avec des blogueurs ou des guides d’achat pour diffuser au bon moment vos contenus en rapport avec le Black Friday.

Recherchez bien en amont des sites Web sur les offres Black Friday et Cyber ​​Monday. Ne négligez pas les guides de cadeaux spécialisés dans votre activité. Entrez en contact avec eux pour présenter vos produits et vos ventes planifiées.

Retrouvez la suite de cet article sur les conseils pour réussir vos Black Friday et Cyber Monday ici.

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