Internet en quelques chiffres

Même s’il ne représente que 8,5 % du commerce de détail en France, l’eCommerce bénéficie encore aujourd’hui d’une croissance à deux chiffres. L’expérience client se veut plus que jamais omnicanale et personnalisée. L’internaute veut pouvoir acheter en ligne facilement, sur des sites complets en informations mais simples d’utilisation. Mais il veut aussi la possibilité de voir le produit, de se faire livrer où il le souhaite et ce le plus rapidement possible. Il souhaite aussi une réactivité sans faille. Le suivi client doit être fluide, rapide, efficace.

Chiffres ecommerce 2018

Croissance de 14,3 %

Les ventes en eCommerce ont progressé de 14,3% sur le premier semestre 2018. Cette progression reste forte grâce aux achats sur mobile qui continuent de grignoter.

85% des Internautes sont des clients Ecommerce

Il est désormais accessible à chacun d’acheter sur Internet. La démocratisation du smartphone et la diversification des sites ecommerce expliquent en grande partie ce phénomène. 85% des internautes ont réalisé des achats sur Internet en 2017. Cela représente 75% de la population adulte française.

85% des internautes sont des acheteurs
Budget moyen dépensé en France sur Internet

Budget moyen : 2 200 €

Le budget moyen dépensé en ligne par les internautes français progresse légèrement par rapport à 2017 : 2 200 € au lieu de 2 184 €. 10% des internautes déclarent réaliser un achat par semaine. Pour certains, l’achat sur Internet est devenu un réflexe.

34% des acheteurs eCommerce sont abonnés à un service de livraison Premium.

Les attentes des consommateurs se multiplient aussi. Ils s’attendent, comme pour un commerce de proximité, à recevoir un service supérieur. Le parcours sans couture est devenu l’expérience client sans couture dans lequel le client décide au final.

34% des internautes choisissent les livraisons premium